Assistance / Questions Fréquentes

Une question ? Si vous ne trouvez pas votre réponse, sifflez-nous !

1. NOS PRODUITS

Comment profiter au mieux des bienfaits de vos infusions et thés ?

L’infusion, c’est tout un art ! Nos plantes sont sélectionnées puis coupées de façon à ce que leurs goûts et qualités bienfaisantes se diffusent au mieux. Pour chaque infusion et thé, nos maîtres infuseurs vous conseillent la température adéquate et le temps d’infusion idéal. Découvrez, dans notre boutique, tous les conseils de dégustation pour chacune de nos recettes.

 

Vos infusions et thés sont-ils BIO ?

Chez Les 2 Marmottes, on aime l’agriculture biologique, à condition qu’elle respecte nos critères de qualité. Pour nos agriculteurs partenaires, les labels ne sont pas une fin en soi. Nous préférons une plante non bio de qualité, cultivée par un petit producteur passionné, à une plante bio qui ne répondrait pas à nos exigences. Ce qui compte pour nous, ce sont les qualités gustatives et les bienfaits des plantes.

Mais chez Les 2 Marmottes, plantes bio ou non, on aime faire les choses bien ! Toutes nos infusions sont soumises à un plan de contrôle microbiologique et chimique, notamment au niveau de la recherche de pesticides, quelle que soit la provenance du produit. Ces contrôles sont réalisés par des laboratoires indépendants, qui nous garantissent l’identification des plantes (variété et espèce) et l’absence de plus de 500 molécules indésirables dont des pesticides et des métaux lourds. 

Aujourd’hui 1/3 de nos recettes sont composées à 100% de plantes certifiées « Agriculture Biologique ». En voici la liste (recettes certifiées par l’organisme FR-BIO-15) : Menthe Réglisse - Vigne rouge - 7ème Ciel - Retour de soirée - Verveine - Romarin - Thé vert à la Menthe - Thé vert fleurs de jasmin - Thé vert Yunnan - Tea Déj - Thé Chaï 

Vos recettes changent-elles ?

Le savoir-faire de nos maîtres infuseurs, c’est de garantir un goût constant à partir d’une matière vivante : les plantes ! Ainsi, nous dégustons chaque production pour nous assurer que chaque sachet aura le même parfum.

Pour toutes demandes relatives aux recettes et aux ingrédients, adressez-nous un message dédié via notre formulaire de contact

Vos infusions contiennent-elles de la caféine ?

La plupart de nos infusions sont sans caféine. Excellent substitut pour ceux qui veulent décrocher du café, elles permettent de s’hydrater joyeusement du matin au soir ! Toutefois, des infusions comme Boost & Moi ainsi que toutes les recettes contenant du thé vert ou du thé noir contiennent de la caféine, avis aux sommeils légers !

Pourquoi n'y a-t' il pas de ficelle sur vos infusettes ?

Pas de ficelles, parce qu’on aime faire les rebelles ! 

Plus sérieusement, les ficelles sur nos infusions et nos thés n’ont jamais existé.

Et pour des raisons assez simples : les ficelles sont produites à partir de coton, grand consommateur d’eau et rétenteur de pesticides. En ajouter impliquerait probablement l’usage de colle, étiquettes et/ou agrafes. Un besoin qui n'est pas en accord avec nos valeurs !

Soucieux de notre environnement, nous avons à cœur d’en prendre soin et de respecter notre planète, en diminuant la part d'emballage de nos produits et en éliminant les composants superflus. 

Vos emballages sont-ils recyclables ?

Chez Les 2 Marmottes, on veut laisser le moins de traces possibles derrière nous. Nos boîtes et coffrets sont fabriqués en France, en carton recyclable. Nos surenveloppes sont composées d’un complexe film-papier, seul rempart qui existe actuellement sur le marché pour préserver les qualités gustatives de vos infusions préférées.

Toutefois, nous travaillons activement pour trouver des solutions techniques afin de nous affranchir du plastique de nos surenveloppes, tout en conservant les qualités de préservation et de fraîcheur optimales. Parole de marmottes : dans quelques temps, nous clamerons haut et fort que nos emballages sont « zéro plastique ». 

Peut-on mettre les infusettes au compost ?

Oui ! Nos sachets infuseurs, composés de fibres naturelles d’ABACA (fibres longues, très résistantes et fines), sont compostables. Et comme on ne fait pas les fines bouches, cela concerne tous nos produits ayant une date limite de consommation à partir de Février 2023 !

Comment ouvrir les surenveloppes sans abimer le sachet à infuser ?

Notre surenveloppe protectrice est perforée aux 2 extrémités de la soudure horizontale, permettant de faciliter et de diriger l’ouverture des sachets. 

Cela peut vous paraître futile, mais nous vous préconisons d’agiter votre surenveloppe contenant le sachet, afin de bien le plaquer en bas, et libérer ainsi plus d’espace pour déchirer la surenveloppe sans risque d'abimer le sachet.

Vos infusions sont-elles adaptées aux enfants ? 

Chez Les 2 Marmottes, on n’oublie personne. Les plus petits aussi ont droit à leur moment infusion ! Aussi, nous avons concocté des recettes spécialement pour eux : Grison, debout les marmots ! à consommer au réveil ou Yodie, Au lit les Marmots, plutôt pour le soir ; ceci afin que petits et grands puissent infuser selon leurs envies !

A contrario, nous conseillons d’éviter les références contenant de la caféine, pouvant être un excitant, ainsi que les saveurs trop épicées pouvant rebuter les plus jeunes.

Pour autant, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant de donner toute infusion à vos enfants.

 

Vos infusions sont-elles adaptées aux femmes enceintes ?

De manière générale, il n'est pas conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de consommer des infusions de plantes.

Pour autant, certaines plantes comme le fenouil sont réputées pour leurs vertus digestives, notamment chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Chez Les 2 Marmottes, on ne plaisante pas avec votre santé et votre bien-être ! Ainsi, nous vous invitons à demander conseil à votre médecin traitant qui sera plus à même de vous informer sur les éventuelles contre-indications, et de vous rassurer !

Vos infusions sont-elles proposées en vrac ?

À ce jour, nous ne souhaitons pas proposer d'infusions ni de thés en vrac, car les plantes perdent de leurs qualités gustatives au contact de l’air. C’est pour cela que nous conditionnons nos infusions dans des infusettes et que nous les protégeons dans des surenveloppes adaptées. Goûter, sélectionner, contrôler, couper, tamiser, assembler et conserver... L'infusion, c'est tout un art.

2. SERVICE CLIENT

Comment contacter le service clients ?

Chez Les 2 Marmottes, on met tout en œuvre pour bichonner nos clients. Pour toute question sur le statut de votre commande, n’hésitez pas à nous adresser un message via notre formulaire dédié.

Que faire en cas de réclamation ?

Un problème ? Sifflez-nous ! Pour toute réclamation, anomalie ou problème de livraison, n’hésitez pas à nous adresser un message via notre formulaire dédié.

Est-il possible d'avoir des échantillons ?

On aime quand on vous gâte, quand on vous fait plaisir ! 

Pour vous remercier et vous faire découvrir notre gamme, nous vous offrons une poignée d’échantillons à chaque commande. Lesquels ? Ce sera la surprise !

3. PREPARATION ET LIVRAISON

En combien de temps ma commande est-elle préparée ?

Chez Les 2 Marmottes, tout est fait maison, de la sélection des plantes à l’expédition des produits. Toutes les commandes partent de nos ateliers de Bons-en-Chablais. Nous préparons et expédions votre colis dans les 48h ouvrées suivant la confirmation de paiement.

Comment ma commande est-elle livrée ?

Votre colis vous est remis en mains propres ou livré dans votre boîte aux lettres. Si sa taille ne permet pas une remise en boîte aux lettres, il sera mis à votre disposition dans le bureau de poste auquel vous êtes rattaché. Vous disposez de 10 jours ouvrables depuis l'arrivée de votre colis en bureau de poste pour venir le retirer. Passé ce délai, il nous sera retourné. Dans tous les cas vous êtes informé, par courriel, 24h avant la livraison de votre colis. 

Les délais indicatifs de livraison à domicile sont de 48h (2 jours ouvrables pour les envois en France métropolitaine, y compris la Corse et Monaco).

Est-il possible de me faire livrer en bureau de poste ou en point relais ?

Vous pouvez effectivement choisir le bureau de poste dans lequel vous souhaitez vous faire livrer, sans passage préalable de votre facteur à domicile.

Vous pouvez aussi choisir d’être livré parmi l’un des nombreux relais pickup chez un commerçant à proximité de votre domicile, de votre lieu de travail ou de vacances ; ou même en relais pickup station.

Vous serez alors informé de la disponibilité de votre colis par SMS et par courriel, avec un bon de retrait vous permettant de venir le retirer dans les 10 jours ouvrables. Passé ce délai, votre colis sera retourné à l’expéditeur.

Vous pouvez consulter la liste des relais pickup ici.

Tarifs des modes de livraison

Zone géographiqueLivraison à domicileLivraison à la Poste & relais Pickup
France Métropolitaine (inclus Corse & Monaco) 6,95€ TTC 4, 50€ TTC
DOM/TOM/Guyane 18,75€ TTC
Union Européenne (hors Suisse/ Norvège) 14,59€ TTC
Suisse/Norvège 17,45€ TTC
Reste Europe et Maghreb 21,10€ TTC
Afrique / Moyen Orient 29,50€ TTC
Reste du Monde 36,60€ TTC

En France Métropolitaine (dont Corse et Monaco), les frais de livraison sont offerts dès 40€ d’achats pour les particuliers et dès 100€ HT pour les professionnels, hors opération exceptionnelle qui pourrait être proposée.

4. SERVICES – PAIEMENT

Quels sont les modes de paiement proposés ?

Nous vous proposons 2 moyens de paiement :

- Paiement CB/Mastercard sécurisé : après validation de votre paiement par votre établissement bancaire, nous validons la commande dans la foulée et cette dernière sera alors préparée.

- Paiement par chèque : nous préparons votre commande dès réception de votre règlement. 

          o À l'ordre de Les 2 Marmottes

          o Envoyer le chèque à Les 2 Marmottes - ZI les Bracots - 185 rue des Tanières - 74890 BONS-EN-CHABLAIS

Le paiement est-il sécurisé ?

Lors d'un paiement par carte bancaire, vous bénéficiez du système de sécurité.

La transaction se fait directement entre vous et la solution de notre banque, reconnue pour sa fiabilité en matière de transactions sur Internet. Donner son numéro de carte bancaire sur notre boutique est sans danger. Le site utilise une procédure sécurisée, reconnaissable par deux indicateurs :

- Un petit cadenas sur Internet Explorer, une clef sur fond bleu ou un cadenas ouvert qui se referme sur Mozilla Firefox ou un autre navigateur au bas de votre écran.

- Le http:// de l'adresse du site devient https:// (« s » signifie sécurisé). Les informations sont cryptées, donc protégées avant leur transfert via Internet.

Aucun numéro de carte bancaire n'est stocké chez Les 2 Marmottes, la transaction et la saisie du numéro de carte se faisant directement sur le serveur sécurisé.

5. POINTS DE VENTE

Où trouver Les 2 Marmottes ?

Depuis leurs débuts en Haute-Savoie dans des magasins régionaux, Les 2 Marmottes ont fait du chemin ! Nos produits sont désormais disponibles dans les grandes surfaces partout en France. Contactez-nous pour connaître les magasins les plus proches de chez vous qui commercialisent nos infusions. 

Toutes nos références d’infusions et thés sont également en vente sur notre boutique en ligne www.les2marmottes.fr

Vous souhaitez proposer Les 2 Marmottes dans votre établissement ?

Vous souhaitez commercialiser des infusions et thés Les 2 Marmottes ? Contactez-nous via le formulaire de contact, nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir !

Restaurateurs, hôteliers, salons de thés, chambres d’hôtes… Si vous aussi vous souhaitez proposer Les 2 Marmottes à vos visiteurs, sachez que nos coffrets en bois se prêtent particulièrement bien à cette petite attention. Vous pouvez aussi commander toutes nos références à l’unité sur notre site de vente en ligne ou en nous contactant formulaire de contact, nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir !

6. PARTENARIATS

Comment faire un partenariat avec Les 2 Marmottes ?

Pour toute demande de partenariat, n’hésitez pas à nous adresser un message via notre formulaire dédié. Il arrivera directement à notre terrier et nous avons hâte d’en discuter avec vous.