La Menthe

La menthe est une plante aromatique vivace. Un peu d’ombre et un sol humide lui suffisent pour prendre ses aises, à tel point qu’elle devient parfois envahissante ! La menthe est utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus. 

Découvrez nos infusions et thés Menthe

Plants de menthe poivrée et machine d'Alain en arrière-plan

Quels sont les bienfaits de la menthe dans les infusions et thés Les 2 Marmottes ?

Les Assyriens et les Babyloniens s’en servaient déjà pour combattre la « paresse d’estomac ».

On dit qu’en fin de repas, elle chasse les malentendus et détend l’atmosphère. On prête donc à la menthe des vertus digestives et apaisantes.

Mais chez Les 2 Marmottes, c’est son mélange de fraîcheur et de douceur qui intéresse nos maîtres infuseurs.

Tasse de tisane menthe tilleul verveine

L'infusion star :

⭐ menthe tilleul verveine ⭐

Duo de menthes pour la fraîcheur, tilleul pour son petit goût de miel, et verveine pour sa note citronnée.

Un trio qui se plie en quatre pour une expérience haute en saveurs.

Quelle est la menthe utilisée dans nos infusions et thés Les 2 Marmottes ?

Deux menthes, sinon rien ! Chez Les 2 Marmottes, on assemble de la menthe douce et de la menthe poivrée.

La menthe douce du Maroc (ou menthe ‘Nanah’) est idéale pour la confection du thé à la menthe.

La menthe poivrée, plus puissante, est cultivée par un petit producteur de Milly-la-Forêt.

Notre duo de menthes rafraîchit l’esprit, l’haleine, et les idées ! Goûter, sélectionner, contrôler, couper, tamiser, assembler... L'infusion, c'est tout un art.

Plants de menthe poivrée d'Alain le producteur
Main d'Alain portant des feuilles de menthe poivrée
Feuilles de menthe séchées et leurs bienfaits

Dans quelles recettes nos maîtres infuseurs utilisent-ils de la menthe ?

La menthe poivrée donne un léger coup de frais à des recettes apaisantes comme notre Infusion des Marmottes, tandis que la menthe douce apporte du réconfort aux fêtards dans notre infusion Retour de Soirée.

Alors au final, thé plutôt d’humeur douce ou poivrée ? Les deux, pour créer un choc des saveurs, comme dans notre infusion gourmande Menthe Réglisse ou dans notre subtile recette Menthe Tilleul Verveine.

Nos recettes à déguster froides aiment la menthe. Comment faire du thé glacé à la menthe maison ? Un sachet de Thé Vert à la Menthe infusé pendant 30 minutes dans l’eau froide, un trait de citron, et vous voilà en été.

Paroles de maître infuseur

Richard, fan de menthol

"Ce n’est pas pour me vanter, mais notre menthe poivrée est vraiment exceptionnelle ! On travaille en direct avec un petit producteur de menthe poivrée, Alain Bosc-Bierne, l’un des derniers de Milly-la-Forêt, la capitale historique des plantes médicinales. Sa menthe est l’une des plus concentrées en menthol du monde. 

Il n’y a pas d’intermédiaire, c’est important pour Les 2 Marmottes de travailler en direct avec des producteurs engagés pour sélectionner les plantes sur leurs terres d'origine, au rythme des saisons.

La menthe est cultivée, récoltée et séchée naturellement à l’air libre, directement par Alain. On va régulièrement lui rendre visite, et à chaque fois, ça vaut le détour ! Découvrez Alain, notre producteur de menthe poivrée."

Notre producteur Alain en plein récolte de menthe poivrée
Articles en lien
des 2 Marmottes
  • Le Fenouil

    2020-10-08

    Le Fenouil

    Tout est bon dans le fenouil, du bulbe au plumet. Mais ce sont seulement ses graines que nos maîtres infuseurs sélectionnent pour leur goût puissant et anisé. Les 2 Marmottes travaillent en direct avec une exploitation familiale en...
  • La Camomille

    2020-10-08

    La Camomille

    Nos maîtres infuseurs sont experts en assemblages complexes, mais parfois la simplicité a du bon. Petite fleur sans chichis, la camomille révèle son parfum délicat une fois plongée dans l'eau chaude.  Découvrez nos infusions camomille