Quelles plantes pour soulager son mal de gorge ?

Le thym ne date pas d’hier ! Né des larmes de la belle Hélène, reine de Sparte, dont l'enlèvement par Paris déclencha la guerre de Troie, cette herbe aromatique est entrée dans la légende il y a fort longtemps. Star de la Rome antique, le thym était séché puis brûlé pour se protéger des mauvais esprits dans les lieux de cultes ou devant la maison, s’assurant ainsi richesse et longue vie. Parmi ses multiples vertus, celle qui nous intéresse aujourd’hui c’est son effet bénéfique sur les voies respiratoires et la gorge. Allez, on respire et on fait les présentations !

Quelles plantes pour soulager le mal de gorge ?

Quand l’automne commence à pointer le bout de son nez et ramène avec lui les premiers maux de l’hiver, c’est qu’il est grand temps de demander de l’aide aux plantes. Nous avons sélectionné parmi nos jolies pousses le top 3 des plantes bénéfiques sur les voies respiratoires et la gorge :

Pourquoi le thym est-il efficace ?

Avec son goût robuste et ses saveurs intenses, le thym n’est pas du genre à vous la faire à l’envers. Au contraire : c’est même une plante déterminée à devenir votre meilleure alliée cet hiver ! Grâce à ses qualités exceptionnelles, elle aide à combattre les maux de la saison hivernale. Nez qui coule, gorge qui gratte, bronches encombrées, toux qui s’installe : le thym est sur tous les fronts. Au-delà de ses qualités aromatiques ce qui fait la force du thym, c’est bien sûr ses propriétés fortifiantes et antiseptiques. 

C’est en jouant le rôle d’antiseptique que le thym vient à la rescousse des maux de gorge.

Son secret ? Ce sont les phénols qu’il contient qui sont d’excellents antibactériens. En infusion, le thym est ainsi capable de soulager les petites infections de la gorge et des bronches… sans broncher !

C’est donc l’infusion à avoir en stock dès l’automne, si vous voulez affronter sereinement la bise du matin et les premiers coups de froid. Vous pouvez  boire jusqu’à 750 ml d’infusion thym par jour.

Au premier coup de froid, une seule chose à faire : dégainer une tasse d’infusion thym ! Effet calmant garanti !

Quel est le thym préféré des 2 Marmottes ?

Nos maîtres infuseurs ont fait un choix malin : travailler la feuille de thym entière pour qu'elle exprime toute sa puissance aromatique une fois plongée dans l’eau chaude. On ne le répètera jamais assez : la coupe des plantes est en effet déterminante pour permettre à la plante de révéler ses saveurs et ses bienfaits. 

Pour concocter notre recette de tisane au thym, nos maîtres-infuseurs n’ont pas hésité à sélectionner plusieurs essences de thym :

- un thym rouge, très puissant, pour l’effet désencombrant et particulièrement utile pendant la saison froide ;

- un thym pays plus léger et subtil, pour la note aromatique qui donne à notre recette 100% plante son goût délicieux

- un thym top secret pour calmer la puissance organoleptique du premier et accompagner vos longues soirées d’hiver 

Du grand art. N’est pas maître infuseur qui veut !

Comment préparer une infusion au thym ?

Qui dit thym, dit aussi recettes de grands-mères. Qu’elles l’accommodent de miel ou de citron, la tisane de thym fait partie du TOP 3 des remèdes naturels préférés de nos mamies. Et des marmottes aussi !

Au moindre signe de coup de froid, on vous dévoile un cocktail de saison qui fera du bien à toute la famille. 

- 1 sachet d'infusion Thym des 2 Marmottes

- 1 citron frais

- 1 grosse cuillère à soupe de miel (si vous êtes gourmand(e), mettez 1 TRÈS grosse cuillère de miel et léchez la cuillère - quand on est malade, il faut savoir profiter des petits plaisirs)

Choisissez de préférence du miel de montagne comme le miel de sapin, OU du miel de thym, OU du miel d'eucalyptus.

Si vous n'en n'avez pas sous la main, un autre miel fera l'affaire.

Faites bouillir de l'eau, et dans une tasse versez l'eau chaude sur le sachet de thym.

Pressez le jus de citron frais dans la tasse.

Ajoutez le miel et mélangez.

Buvez chaud.

Consommez 2 tasses par jour pour obtenir l'effet désencombrant.

Paroles de maître infuseur !

Pour Richard, trois thyms valent mieux qu’un :

"Chez Les 2 Marmottes, l’infusion, c’est tout un art… Prêts pour une leçon de thym ? Les composantes aromatiques d’une plante ne sont pas constantes. Une même plante poussant dans des lieux différents peut sécréter des essences très différentes en fonction de l’ensoleillement, du climat, de la composition du sol ou de l’altitude. La notion de chémotype, officialisée en Union Européenne en 2006, désigne une entité chimique distincte au sein d'une même espèce.

Pourquoi raconter tout ça ? Pas pour faire le malin, mais parce que c’est la base de notre recette d’infusion Thym. Les trois thyms sélectionnés sont tous des « thymus vulgaris », mais de sous-variétés différentes utilisées dans un but bien précis. Pour résumer, le thym rouge désencombre, le thym pays parfume, et notre troisième thym secret crée le liant de toute la recette. Pour mettre au point cette infusion unique plébiscitée par les amateurs, nous travaillons depuis près de 40 ans avec un producteur espagnol. Thym, thym, thym… on ne vous dira pas qui c’est !"

Infusion pour mal de gorge : mélange de 3 thyms

Des recettes réconfortantes et bienfaisantes à base de thym

On n’ira pas jusqu’à dire que nos maîtres-infuseurs sont gaga du thym, mais force est de constater qu’ils n’hésitent pas à glisser cette herbe aromatique dans de nombreuses recettes. La plus connue d’entre elle, c’est bien sûr notre infusion 100% thym. Ce grand classique des 2 Marmottes agit comme un souffle d’air frais dans votre corps encore endormi... Alors, dès le matin, thymspirez... expirez : la journée peut commencer ! 

On retrouve aussi notre très cher thym dans l’infusion officielle des frileux : Frissons d’Hiver. Associé à du clou de girofle et à la cannelle, il donne le coup de fouet nécessaire pour passer la période d’hibernation sans encombre. Le tout naturellement sans caféine.

Le thym (encore lui !) est aussi présent dans notre désormais célèbre infusion Après-Ski. Avec ses notes citronnées qui dilatent les poumons, on se sent libre comme l’air et motivé pour dévaler les pistes tout schuss !

Mais le thym c’est aussi la garrigue, la Méditerranée, les cigales et Marcel Pagnol… C’est pourquoi vous retrouverez cette charmante plante dans notre infusion On dirait le Sud. En compagnie du Romarin et de l’Origan, il donne immédiatement l’accent !

Envie d'une note végétale ET sucrée? Utilisez l'infusion thym en dessert... avec notre recette de salade de fraises infusées au thym.

Articles en lien
des 2 Marmottes