François, c’est notre maître de cultures !

On vous propose de faire connaissance avec François, l’un des deux "Monsieur Plante" de notre terrier de Bons-en-Chablais.

Mission : dénicher les meilleures plantes et les suivre à la trace !

Signe astrologique : rhinocéros ascendant marmotte

Plante fétiche : la mélisse, forte et fragile à la fois, elle cache bien son jeu.

Plante maudite : la menthe, car c’est l’une des plus capricieuses !

Les plantes et toi, c’est une histoire qui dure depuis toujours ?

J’avais un grand-père paternel agriculteur, des grands-parents maternels horticulteurs et j’ai passé tous mes étés, au grand air, dans les Vosges. Donc je suis avant tout un grand amoureux de la Nature. Et comme j’aime bien comprendre les choses, je me suis naturellement tourné vers des études en biologie et je suis devenu ingénieur agronome.

Richard & François, maîtres infuseurs, le savoir-faire des marmottes

Et puis un jour, l’Afrique t’appelle…

Après mes études, j’ai rejoint la Namibie en tant que volontaire pour une mission de développement économique rural. J’ai passé deux ans et demi sur place à chercher des débouchées pour les ressources naturelles présentes en abondance sur place. On a par exemple ouvert une filière d’extraction d’huiles végétales pour l’industrie cosmétique.

Ensuite j’ai rejoint une amie qui avait une ferme dans le désert. Elle voulait réintroduire le rhinocéros noir mais pour cela il fallait faire un recensement des plantes sur place. Je me suis donc lancé dans la réalisation d’un herbier. J’ai ramassé, identifié et nommé des plantes au beau milieu de l’Afrique.

Comment passe-t-on des rhinocéros aux Marmottes ?

De retour en France, j’ai d’abord intégré une PME qui fabriquait des ingrédients naturels cosmétiques avant d’être rattrapé par ma passion pour les plantes. J’ai alors repris une formation d’herbaliste puis j’ai répondu à une annonce publiée par les 2 Marmottes. Après plusieurs entretiens, j’ai décroché mon ticket pour le terrier ! Et depuis, mon diplôme d'herboriste !

Que fais-tu au terrier ?

Je suis « maître de cultures - sourcing plantes ». Ma mission c’est de dénicher les meilleures plantes et de faire le lien avec nos producteurs. Ce sont vraiment des partenaires de confiance, avec qui on partage bien plus qu’une relation commerciale. On s’écoute, on partage nos connaissances, on cherche ensemble des solutions pour aller vers toujours plus de qualité dans le respect de la nature. Certains producteurs travaillent avec Les 2 Marmottes depuis 2 ou 3 générations. C’est vraiment une grande et belle famille.

Comment choisis-tu les plantes que l’on retrouvera ensuite dans les infusions et thés Les 2 Marmottes ?

Comme on n’utilise jamais d’arômes ajoutés dans nos recettes, on cherche avant tout des plantes qui ont du goût. On demande des échantillons, on les goûte et on les fait analyser (pour vérifier qu’il n’y a aucune trace de pesticides par exemple). On travaille le plus possible avec des plantes entières que l’on va ensuite couper et assembler sur place.

Ta recette préférée ?

J’ai un faible pour le Rooibos Cassis et j’aime aussi beaucoup l’une des dernières nouveautés : Citron-Gingembre. Mais je ne suis peut-être pas très objectif car c’est moi qui en suis à l’origine dans notre équipe de conception ! En fait, je me rends compte que c’est avant tout une question de moment. Par exemple, je ne jure que par l’infusion Cocktail Digest après une raclette… C’est ce qui rend le monde des plantes et des infusions un peu magique !

Articles en lien
des 2 Marmottes