La récolte de menthe poivrée de nos infusions avec Alain

Les 2 Marmottes, des infusions fabriquées en France, partenaires de petits producteurs

Alain produit la menthe poivrée que nous utilisons dans les recettes qui ont besoin d’un bon coup de frais ! Il partage sa passion avec nos maîtres infuseurs.

La récolte de menthe poivrée avec Alain Bosc-Bierne, producteur à Milly-la-Forêt

Alain, dit « Loulou », est tombé dans la menthe quand il était petit. À l’occasion de la récolte de menthe poivrée, à 5h du matin, il a accepté de répondre aux questions de nos maîtres infuseurs. Et il n’est pas là pour plaisanter.

Quelles sont les vertus de ta menthe poivrée ? Pourquoi est-elle si puissante dans nos infusions ?

C’est grâce à sa concentration exceptionnelle en menthol. Dans la menthe, il y a du menthone et du menthol. C’est le menthol qui donne la fraîcheur. La menthe de Milly-la-Forêt est une variété encore plus aromatique que les menthes poivrées habituelles. Même moi qui ai l’habitude, quand je sèche la menthe, ça me pique les yeux !

Un rendez-vous à 5h, ça pique aussi les yeux. Pourquoi récolter la menthe si tôt le matin ?

Parce qu’elle doit être récoltée à la fraîche, encore pleine de rosée. C’est ce qui garantit sa conservation optimale jusqu’au séchage. 

Quand la menthe est-elle récoltée ?

La culture de la menthe poivrée répond à un cahier des charges très précis. Par exemple, on ne doit pas arroser la menthe 15 jours avant de la couper. La 1ère coupe a lieu la 1ère semaine de juin, la seconde en juillet. 

Une fois coupée, où va la menthe ?

Il faut aller très vite pour ne pas altérer la feuille. La menthe est immédiatement coupée. On passe ensuite la menthe dans un séchoir à air chaud, puis on la stocke dans un autre séchoir équipé d’un sol en châtaigner. Après le séchage, elle est mise en cartons, avant d’être expédiée en Haute-Savoie directement chez Les 2 Marmottes !

Quelle est ta recette préférée chez Les 2 Marmottes?

A ton avis ? Toutes celles où on trouve ma menthe poivrée ! Bon, j’avoue, j’ai un faible pour Menthe Réglisse…

Alain notre producteur de menthe poivrée en pleine récolte