Le Thym

Quels sont les bienfaits du Thym dans les infusions Les 2 Marmottes ?

Le thym serait né des larmes de la belle Hélène, reine de Sparte, dont l'enlèvement par Paris déclencha la guerre de Troie. Dans la Rome antique, le thym était séché puis brûlé pour se protéger des mauvais esprits dans les lieux de cultes ou devant la maison, s’assurant ainsi richesse et longue vie. Mais ce qui nous intéresse, parmi ses multiples vertus, c’est son effet bénéfique pour les voies respiratoires et la gorge. Son effet désencombrant est prouvé dès 2 tasses par jour. On respire…

Abeilles butinant des fleurs de thym

Quel est le thym utilisé dans les infusions Les 2 Marmottes ?

Nos maîtres infuseurs travaillent la feuille de thym entière pour qu'elle exprime toute sa puissance aromatique une fois plongée dans l’eau chaude. La coupe est déterminante pour permettre à la plante de révéler ses saveurs et bienfaits. On vous divulgue un secret de marmottes : ce n'est pas une mais plusieurs essences de thym qui composent notre recette unique de Thym Les 2 Marmottes. Un thym rouge, très puissant, pour l’effet désencombrant. Un second thym pays plus léger et subtil, pour la note aromatique. Un dernier thym top secret pour calmer la puissance organoleptique du premier. Du grand art. N’est pas maître infuseur qui veut.

Dans quelles recettes nos maîtres infuseurs utilisent-ils du thym ?

Dès le matin, thymspirez... expirez. Notre infusion 100% thym est un grand classique des 2 Marmottes, un souffle d’air frais qui va vous souffler dans les bronches dès le petit déjeuner ! Mieux qu’un café pour se réveiller. On retrouve notre thym dans l’infusion Frissons d’Hiver, associé à du clou de girofle, pour permettre aux plus frileux de passer la période d’hibernation sans encombre. Le thym est aussi présent dans l’infusion Fée Nuit, pour un sommeil garanti sans cauchemar. Une recette de grand-mère d’infusion de thym contre la toux pour se faire du bien en cas de rhume : tisane de thym, miel et jus de citron.

Sur-enveloppe ouverte avec thym
Boîte Thym Les 2 Marmottes
Plant de thym séché et ses bienfaits

Parole de maître infuseur

Pour Richard, trois thyms valent mieux qu’un

"Chez Les 2 Marmottes, l’infusion, c’est tout un art… Prêts pour une leçon de thym ? Les composantes aromatiques d’une plante ne sont pas constantes. Une même plante poussant dans des lieux différents peut sécréter des essences très différentes en fonction de l’ensoleillement, du climat, de la composition du sol ou de l’altitude. La notion de chémotype, officialisée en Union Européenne en 2006, désigne une entité chimique distincte au sein d'une même espèce.

Pourquoi raconter tout ça ? Pas pour faire le malin, mais parce que c’est la base de notre recette d’infusion Thym. Les trois thyms sélectionnés sont tous des « thymus vulgaris », mais de sous-variétés différentes utilisées dans un but bien précis. Pour résumer, le thym rouge désencombre, le thym pays parfume, et notre troisième thym secret crée le liant de toute la recette. Pour mettre au point cette infusion unique plébiscitée par les amateurs, nous travaillons depuis près de 40 ans avec un producteur espagnol. Thym, thym, thym… on ne vous dira pas qui c’est !"

Articles en lien
des 2 Marmottes
  • La Menthe

    2020-10-08

    La Menthe

    Quels sont les bienfaits de la menthe douce et de la menthe poivrée ? La menthe est utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus. Les Assyriens et les Babyloniens s’en servaient déjà pour combattre la « paresse d’estomac ». On...
  • Le Fenouil

    2020-10-08

    Le Fenouil

    Quels sont les bienfaits du fenouil dans les infusions Les 2 Marmottes ? On se battait déjà pour les bienfaits de cette plante vivace à Rome, où la couronne de fenouil récompensait le meilleur gladiateur. Infusées froides ou chaudes, les...