Charte des Achats Responsables

« L’éthique, l’intégrité et le respect des enjeux sociétaux et environnementaux sont au cœur des valeurs des 2 Marmottes. Dans ce cadre, nos collaborateurs s’engagent sur une charte d’éthique et nous souhaitons que nos fournisseurs s’engagent sur une charte des achats responsables ».

Christian Polge

Pourquoi une charte des achats responsables ? 6 objectifs :

Préserver la réputation

PRESERVER LA REPUTATION

Respect des lois et de la diversité

RESPECT DES LOIS ET DE LA DIVERSITE

Respect des principes RSE

RESPECT DES PRINCIPES RSE

Prendre les bonnes décisions

PRENDRE LES BONNES DECISIONS

Protéger les propriétés

PROTEGER LES PROPRIETES

Savoir où s'adresser

SAVOIR OU S'ADRESSER

Engagements de nos partenaires - Charte des Achats Responsables

Le fournisseur partenaire prend l’engagement de respecter les engagements listés ci-dessous, qu’il répercutera le cas échéant à ses sous-traitants, prestataires, ou fournisseurs auxquels il ferait appel dans le cadre de l’exécution d’un contrat avec les sociétés L2M, Les 2 Marmottes, SCC Diéthamix et SCI Guillaume. Ci-dessous les liens de téléchargements de la Charte et du formulaire fournisseur au format pdf :

Charte des Achats responsable (format pdf)

Formulaire Fournisseur (format pdf)

I. Engagement SOCIAL

1) Prohibition du travail forcé et du travail des enfants

Le partenaire s’engage à ne pas avoir recours au travail des enfants, en ligne avec les normes internationales. Il veille à l’absence de travail forcé, étant entendu que le travail forcé est considéré par l’OIT comme tout travail ou service exigé d’un individu sous la menace d’une peine quelconque et pour lequel le dit individu ne s’est pas proposé de son plein gré. 

2) Lutte contre le Harcèlement et la Discrimination

a) Le fournisseur veille à l’absence dans sa société ou ses entités affiliées de pratiques discriminatoires, de pratiques avilissantes telles que le harcèlement moral ou sexuel.

b) Le fournisseur s’engage à appliquer un traitement équitable en excluant toute forme de discrimination ou d’intimidation. 

c) Le fournisseur s’engage à respecter les principes de la déclaration universelle des droits de l’Homme, dont notamment la liberté d’association et d’activité syndicale, en conformité avec les conventions fondamentales de l’OIT. 

3) Assurer un Bien-être au travail

a) Le partenaire s’engage à assurer un environnement sûr et sain assure une bonne qualité de vie au travail.

b) Le partenaire s’engage à ce que la sécurité soit assurée et à responsabiliser les personnes en contact avec des outils et des machines. 

II. Engagement ENVIRONNEMENTAL

1) Réduire les risques environnementaux potentiels 

Le partenaire s’engage à réduire les risques environnementaux potentiels, à respecter la réglementation applicable et à réduire l’impact écologique de ses activités. 

2) Favoriser les énergies et les emballages plus propres

Convaincus de la contribution des technologies vertes, nous encourageons nos partenaires à valoriser les énergies renouvelables, à favoriser des emballages plus propres, et à opter pour le tri des déchets et le recyclage. 

III. Engagement ETHIQUE

1) Lutte contre la corruption et le trafic d’influence

a) Le partenaire s’engage à respecter les directives de l’OCDE en matière de lutte contre la corruption et le trafic d’influence et plus généralement tout texte applicable en ce domaine et à répercuter ses engagements sur ses éventuels intermédiaires, sous-traitants ou fournisseurs.

b) Les cadeaux et les invitations ne constituent des manifestations de courtoisie acceptables que s’ils sont dotés d’une valeur limitée en toute transparence, si la loi locale autorise cette pratique, et s’ils sont offerts sans qu’aucune contrepartie ne soit attendue.

2) Confidentialité et protection de la propriété intellectuelle

a) Acteur clé dans notre industrie, la protection des informations est un enjeu stratégique pour les 2 Marmottes. Nous demandons à nos partenaires de ne pas divulguer d’informations provenant de nos relations d’affaires. 

b) Le partenaire s’engage à prendre toutes ses dispositions pour préserver la stricte confidentialité des informations non publiques incluant :  les axes stratégiques, les travaux de R&D, l’organisation du notre groupe, les projets, produits, et documents échangés.

c) Le partenaire s’interdit d’exploiter pour son bénéfice personnel ou celui d’un tiers, une marque, un brevet, un modèle, un dessin, un nom ou nom de domaine, appartenant à l’une de nos sociétés, sans autorisation préalable. Ceci prend effet sans limitation de durée.

3) Transparence de la chaine de valeur et de l’origine des produits

Le partenaire s’engage à fournir les informations nécessaires à la traçabilité de la chaine de valeur et origine des produits et à autoriser les audits de conformité prévus par les 2 Marmottes.