L'engagement Les 2 Marmottes : jamais d'arômes ajoutés dans toutes nos infusions, tisanes et thés

Engagées de la parcelle au sachet !

Les 2 Marmottes, elles sont engagées par nature

Ancrées dans notre territoire, à Bons-en-Chablais, nous faisons partie d’un écosystème tout en maîtrisant la production sur le bout des pattes, du choix des plantes à la mise en boîte. Toutes nos infusions et thés sont produits en France. Nous travaillons pour l'essentiel avec et des agriculteurs engagés et des fournisseurs locaux, et nous nous efforçons chaque jour de réduire notre impact sur l’environnement. 

Sachet d'infusion ouvert avec contenu qui se déverse

Moins de plastique, moins de déchets, plus de bienfaits

Moins de déchets, c’est aussi bon pour la santé. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Dans nos sachets, vous ne trouverez ni ficelle, ni étiquette, ni agrafes, parole de marmottes ! Nos boîtes sont produites en France, avec du carton et du papier, tout simplement. Nous travaillons chaque jour pour réduire notre impact sur l’environnement et valoriser nos déchets, en partenariat avec des fournisseurs locaux et des entreprises adaptées. Du bon sens et du respect, c’est la montagne qui nous a appris ça !

Main dans la patte avec les petits producteurs

Nos plantes, on sait d’où elles viennent. Nous travaillons au maximum la plante entière, brute, afin de maîtriser sa coupe et maximiser son goût une fois infusée. Depuis nos débuts, notre instinct nous a naturellement amené à travailler avec des petits producteurs. Comme on travaille avec eux en direct, parfois depuis plus de deux générations, ils font presque partie de la famille ! Ces fins connaisseurs en plantes sont des amoureux de la nature qui partagent nos valeurs et notre état d’esprit. Nous leur rendons visite chaque année pour progresser ensemble et développer des parcelles répondant à la très grande exigence de nos maîtres infuseurs. Parlez-en à Alain, notre producteur de menthe poivrée !

Plants de menthe bruts après la récolte
Loulou sur sa machine en train de récolter la menthe
Jamais d'arômes ajoutés, 100% plantes, infusettes sans ficelle ni agrafe

On vous présente Richard, responsable RSE des 2 Marmottes

Responsable RSE, c’est un métier ?

"J’ai rejoint le terrier des 2 Marmottes il y a près de 20 ans. J’ai successivement été responsable de la production, de l’achat des plantes, du développement industriel et aujourd’hui je suis Responsable qualité. Je suis devenu responsable RSE, il y a 3 ans, de manière naturelle, porté par ma vision à 360° de l’entreprise et par les valeurs défendues par les 2 Marmottes."

Quelle est la philosophie des 2 Marmottes ?

"Depuis que je travaille chez Les 2 Marmottes, le mot d’ordre c’est la simplicité, la nature à l’état pur. Simplifier les saveurs en supprimant les arômes ajoutés, simplifier nos approvisionnements en travaillant en direct avec les producteurs, simplifier les emballages, simplifier le quotidien de l’ensemble des collaborateurs… Cet état d’esprit, nous l’avons toujours cultivé ; on le retrouve logiquement au cœur de notre démarche RSE."

Simplifier le quotidien, ça veut dire quoi ?

"Ça veut dire qu’on met tout en œuvre pour faire de notre terrier à Bons-en-Chablais une entreprise où il fait bon vivre ! Concrètement, c’est être irréprochable sur la santé et la sécurité au travail, développer de la mixité dans les équipes, adapter les postes de travail pour plus de confort ou encore aménager les bureaux pour les rendre plus agréables au quotidien."

Quelle place à l’environnement dans votre stratégie RSE ?

"Comme beaucoup d’entreprises, notre objectif prioritaire c’est de diminuer notre impact environnemental. On va donc chercher à mesurer et réduire notre impact carbone tout au long de la chaîne de valeur, à limiter la quantité de déchets produits tout en favorisant le recyclage et la valorisation de nos-coproduits et bien sûr à éco-concevoir nos emballages."

Quel est votre prochain cheval de bataille ?

"Atteindre le zéro plastique d’origine pétrolifère dans nos sachets tout en préservant la qualité de nos plantes. Après 40 ans d’amélioration et 2 ans d’investigation poussée, nous sommes sur le point de trouver la solution !"