De la terre à la tasse !

Parce que vous êtes nombreux à vous demander comment nos infusions et nos thés sont fabriqués, on a décidé de vous raconter l’histoire de la menthe… Ou comment Les 2 Marmottes sélectionnent et mélangent le meilleur des plantes pour vous concocter naturellement des recettes au top, sans arômes ajoutés.

Première étape : choisir la meilleure plante pour infusion

1/ Silence, ça pousse…

C’est en France, chez notre producteur bio que la menthe poivrée coule des jours heureux.

Juste après leur récolte, les petites feuilles parfumées sont séchées en douceur grâce à un séchoir basse température.

2/ L'affaire est dans le sac !

Une fois séchées, les feuilles de menthe sont mises dans de grands sacs de 20 ou 25 kg. Et hop, direction le terrier Les 2 Marmottes à Bons-en-Chablais, en Haute-Savoie. 

3/ Quarantaine obligatoire

À peine réceptionnée par nos maîtres infuseurs, la menthe séchée (et non coupée pour l'instant) est mise en quarantaine. Des échantillons sont prélevés et envoyés au laboratoire pour être analysés. 

4/ Place aux experts

Au laboratoire, la menthe poivrée est passée au crible. On va observer et analyser la plante en long, en large et en travers pour être sûr et certain qu’elle est en pleine forme. Si l’échantillon de menthe ne présente aucune anomalie, alors l’aventure continue !

5/ Ça va couper !

Une fois que le laboratoire a donné son feu vert, les feuilles de menthe font un petit tour dans notre machine coupeuse. En général, nos maîtres infuseurs ne sont jamais très loin du tamis : la coupe des plantes est une étape clé dans la fabrication d’une infusion de qualité.

Sacs de feuilles de menthe pour infusion
Arrivée et tri des plantes pour infusion

6/ À toute vapeur !

Avant d’être mélangées et d’atterrir dans votre sachet, toutes nos plantes sont « débactérisées » par nos soins ; autrement dit, elles sont mises sous vide et on leur injecte de la vapeur sèche (avec zéro substance chimique) pendant 30 à 45 minutes à 73°.

7/ Tout est dans le mix

Ça y est, notre jolie menthe poivrée est prête à être mélangée pour devenir une tisane digne de ce nom. Nos maîtres-infuseurs piochent dans les différents sacs de plantes séchées et coupées pour composer une recette originale. Un peu de menthe poivrée, quelques feuilles de menthe douce, de la verveine et le tour est joué. 

8/ On va déguster !

Pas question de laisser nos infusions quitter l’atelier sans les avoir goûtées.

Un échantillon est donc prélevé, infusé et dégusté en version chaude et froide en fonction de la recette.

9/ Dernier test

Le mélange est prêt, la recette est bonne, les sachets sont bien remplis mais… il faut encore attendre les résultats de l’analyse microbiologique pour les mettre en boîte.

10/ Tous en boîte

Bonne nouvelle : l’échantillon respecte le cahier des charges et les analyses sont bonnes. Le conditionnement en boîte peut commencer ! Dans notre atelier de Bons en Chablais, ça se passe dans une salle en surpression dont l’humidité et la température sont contrôlées en permanence. (On les chouchoute vos infusions !) 

11/ Commandez, infusez

Toutes les boîtes sont ensuite stockées dans notre entrepôt en Haute-Savoie (ça fait d’ailleurs un joli mur multicolore) avant d’être expédiées directement chez vous.

Le terrier, lieu de fabrication des infusions en Haute Savoie
Articles en lien
des 2 Marmottes