La Camomille

Quels sont les bienfaits de la camomille dans les infusions Les 2 Marmottes ?

Utilisée depuis des siècles pour ses vertus médicinales, la camomille est réputée pour sa douceur et ses propriétés relaxantes et digestives. On lui prête de nombreuses vertus, notamment anti-spasmodiques, anti-inflammatoires et une capacité à calmer bobos et dodos. La camomille est recommandée le soir car elle aide à maintenir un bon sommeil. 3 tasses par jour permettent d’obtenir l’effet relaxant. Alors on se détend et on boit chaud !

Fleurs de camomille en gros plan

Quelle est la camomille utilisée dans les infusions Les 2 Marmottes ?

Nos maîtres infuseurs sont experts en assemblages complexes, mais parfois la simplicité a du bon. Petite fleur sans chichis, la camomille révèle son parfum délicat une fois plongée dans l'eau chaude. On distingue la camomille matricaire, reconnaissable à ses fleurs en capitules, et la camomille romaine, une sorte de pompon blanc très odorant. Si les deux variétés sont réputées pour leurs vertus apaisantes, c’est le goût plus doux de la matricaire que nos maîtres infuseurs préfèrent. Ce sont les sommités - la tête de la fleur incluant les pétales - qui sont utilisées. Les plantes sont récoltées en pleine floraison, à partir du mois de juin.

Dans quelles recettes nos maîtres infuseurs utilisent-ils de la camomille ?

Les vertus apaisantes de la camomille sont utilisées dans nos recettes à boire avant d’aller dormir comme Fée Nuit ou Yodie, au lit les Marmots ! Son goût subtil se marie avec d’autres fleurs comme l’oranger, le tilleul ou avec les notes plus citronnées de la verveine. Les puristes en quête de saveurs hautement fleuries opteront pour notre Camomille Matricaire : un grand classique de l’infusion, sans arômes ajoutés, qui une fois plongée dans l’eau chaude garantira une douce nuit. 5 minutes à 100°C : c’est ce qui lui enlève toute amertume et déploie son goût légèrement miellé. Métro, boulot, camo et au dodo !

Notre parcelle de camomille en Isère
Champ de camomilles en fleur
Fleurs séchées de camomille et leurs bienfaits

Paroles de maître infuseur

Richard, sa came, sa camo, sa camomille

« Chez les 2 Marmottes, pas d’intermédiaires, on connaît nos producteurs sur le bout des pattes !

La camomille, c’est la plante idéale pour nos infusions apaisantes. Chez Les 2 Marmottes, on la reçoit entière, notre but étant de diminuer au maximum la taille de la tige, car ce sont les sommités – la tête de la fleur incluant les pétales - qui nous intéressent le plus. Pour garantir la meilleure qualité, nous avons décidé de travailler en direct avec un petit producteur qui s’est lancé dans les PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales) en Isère, à qui nous avons fourni des semences égyptiennes correspondant à notre cahier des charges. On avance ainsi main dans la main depuis plusieurs années pour cultiver des parcelles dédiées à nos infusions. Ensemble, on a appris à faire pousser et à récolter de la camomille matricaire bien spécifique à nos attentes, tant en terme de saveurs (haaa ce petit goût de miel) et de bienfaits, idéal pour nos recettes du soir. »

Rang d'un champ de camomille
Articles en lien
des 2 Marmottes
  • La Menthe

    2020-10-08

    La Menthe

    Quels sont les bienfaits de la menthe douce et de la menthe poivrée ? La menthe est utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus. Les Assyriens et les Babyloniens s’en servaient déjà pour combattre la « paresse d’estomac ». On...
  • Le Fenouil

    2020-10-08

    Le Fenouil

    Quels sont les bienfaits du fenouil dans les infusions Les 2 Marmottes ? On se battait déjà pour les bienfaits de cette plante vivace à Rome, où la couronne de fenouil récompensait le meilleur gladiateur. Infusées froides ou chaudes, les...