Une tisane et on lit ! Nos accords livres-infusions

Quelle infusion pour accompagner vos moments de lecture ?

Dis-moi ce que tu lis, je te dirai quelle infusion préparer. Une infusion, un bon bouquin, une bonne paire de chaussettes… On ne sait pas vous, mais nous on imagine très bien la scène ! Voici quelques conseils pour vous aider à composer le meilleur accord livre-infusion.  

Livre ouvert et tisane camomille qui infuse

Les infusions pour les classiques

Si pour certains les grands classiques de la littérature sont surtout synonymes de torture en cours de français, pour d’autres c’est l’occasion de se replonger avec bonheur dans des œuvres majeures. Les Fleurs du Mal, Madame Bovary, Les Misérables, À la recherche du temps perdu, Anna Karénine... vu le nombre de pages, mieux vaut préparer directement une gourde (voire deux) d’Infusion des Marmottes ou de Peace Mémé.

Les infusions pour les aventuriers

Vous rêvez de contrées lointaines ? Vous avez des envies d’ailleurs ? Vous voulez changer de décor et d’hémisphère à chaque chapitre ? Alors, préparez d’urgence une infusion Boost et Moi. Car oui, il en faut de l’énergie et du pep’s pour s’évader de prison, remonter la mythique route 66, traverser le désert ou faire un tour du monde en 80 jours.  

Les infusions pour les doux rêveurs

Encore quelques vers pour accompagner un verre de Fée Nuit, un peu de Prévert ou de Guillaume Apollinaire au coin du feu, une ou deux poésies de Baudelaire, et les mots d’amour de Ronsard ou d’Eluard pour s’envoler directement au 7ème ciel. En prose ou en alexandrin, la poésie a quelque chose de magique !

Tas de livres dont Mémoires de deux marmottes
Marmotte en dessin qui lit à côté d'une infusion
Pile de livres sur un coussin et marmotte qui sent une infusion

Les infusions pour les terre-à-terre

Pour ceux qui veulent décortiquer l’actu, direction le rayon société. Un peu d’économie, de politique et de sociologie : il faudra bien quelques tasses de Cocktail Digest pour digérer tout ça !

Si vous avez l’esprit de contradiction, que vous adorez lancer vos amis sur des sujets qui fâchent et débattre jusque tard le soir, on vous suggère Retour de Soirée, l’infusion qui remet les idées en place !

Et pour finir, un livre « coup de cœur » dont l’intrigue se déroule en Haute-Savoie : le dernier roman de Patrick Beuzé, Versant Secret, à boire avec notre infusion Frissons d’Hiver.

Articles en lien
des 2 Marmottes
  • Quelles plantes avant de dormir?

    2020-10-07

    Quelles plantes avant de dormir?

    Préparons l’hibernation ! Les conseils de Richard, maître infuseur Les 2 Marmottes De nombreuses plantes ont des vertus apaisantes et sont réputées pour garantir un meilleur sommeil. Mais trop souvent, on fait passer le bienfait avant le...
  • Nos recettes d'infusions et de thés à apprécier froids même l'hiver

    2020-10-08

    Nos recettes d'infusions et de thés à apprécier froids même l'hiver

    Nostalgiques de l'été ? Comment préparer son thé glacé ou son infusion frappée maison avec Les 2 Marmottes ?  Si vous pensez que l’été n’a pas dit son dernier mot, si le soleil brille toujours dans votre tête même au cœur de l’hiver,...