Le Tilleul

Ce n’est pas parce qu’il mesure 30 mètres que le tilleul nous prend de haut ! Très présent en Europe, il pousse dans des espaces très variés, notamment dans des champs et même dans le jardin ! De tout temps, ses bienfaits ont été reconnus. Oui, le tilleul nous adore et  nous vous expliquons pourquoi.

Nos infusions au tilleul

Fleurs de tilleul pour infusions

Quels sont les bienfaits du tilleul dans les infusions ?

Impressionnant par sa taille, le tilleul l’est aussi par l’étendue de ses utilisations traditionnelles.

Sommeil, stress, angoisse, digestion, élimination, maux de tête, rhume, courbatures : cet arbre XXL est presque sur tous les fronts dans les médecines d’antan ! 

C’est l’aubier partie située entre l’écorce et le tronc de l’arbre– mais surtout ses fleurs et ses bractées qui intéressent les herboristes.

Difficile d’imaginer que cet arbre, que l’on croise beaucoup en bord de route, dans les parcs, champs et jardin est capable de si grandes choses.

Et bonne nouvelle pour les marmottons, le tilleul convient à toute la famille. 

Infusion tilleul les 2 marmottes

L'infusion star :

⭐ Tilleul ⭐

Une infusion détente douce, au subtil goût de miel...

sans les abeilles !

Quel est le tilleul utilisé dans les infusions Les 2 Marmottes ?

Avec son imposante carrure, ses larges feuilles caduques, vert clair en forme de cœur et ses fleurs jaunes et régulières, le tilleul est facilement reconnaissable.

Au terrier, ce sont les bractées qui nous intéressent, c'est-à-dire la partie de la fleur en forme de feuille. Dès le début de l’été, nos maîtres-infuseurs sont sur le qui-vive : c’est en effet à cette période que sont récoltées les précieuses fleurs accrochées à leurs bractées.

Comme les abeilles ont du goût, elles ont également tendance à s’y précipiter pour en tirer le nectar (et profitent-elles aussi des bienfaits des fleurs de tilleul… qui sait ?).

Infusion des marmottes avec du tilleul
Infusions avec du tilleul
Zoom sur le tilleul utilisé dans les infusions

Dans quelles recettes nos maîtres infuseurs utilisent-il le Tilleul ?

Le tilleul méritait sa place dans plusieurs de nos recettes !

L’incontournable infusion Tilleul est l’occasion de découvrir le subtil goût de miel des fleurs délicates de notre géant vert !

En trio, dans notre infusion Menthe-Tilleul-Verveine, il vient une fois encore titiller nos papilles avec sa saveur délicatement fleurie et sucrée.

Mais le tilleul a aussi décroché sa place dans notre célèbre Infusion des Marmottes : un cocktail de 7 plantes culte !

Et parce que notre grand arbre a aussi le pouvoir d’aider les plus petits à passer une bonne nuit, on retrouve le tilleul en tête d’affiche dans notre infusion Yodie.

Articles en lien
des 2 Marmottes