Ménopause : quand les plantes viennent à votre rescousse

Coups de mou, moral en berne, insomnies, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, baisse de libido : la ménopause n’est pas toujours de tout repos. Pour vous aider à être bien dans vos baskets pendant cette période tourmentée, pensez aux remèdes naturels et dites oui aux plantes. 

Toutes nos infusions

La vigne rouge pour une ménopause apaisée

Précieuse alliée des femmes ménopausées, la vigne rouge n’a pas attendu Les 2 Marmottes pour faire son petit effet.

Au XIXème siècle déjà, un certain Docteur Leclerc, chef de file de la phytothérapie, avait coutume de conseiller « aux femmes que tourmente l’âge canonique » de se préparer quelques tisanes de vigne rouge.

Le médecin avait vu juste ! Riches en anthocyanosides, en polyphénols et en flavonoïdes, les feuilles de vigne rouge sont réputées pour protéger et stimuler les veines et les petits vaisseaux sanguins. Elles peuvent donc vous aider à mieux vivre votre ménopause. 

Le fenouil pour reprendre du poil de la bête !

Traditionnellement utilisé pour soulager les troubles menstruels et les troubles de la ménopause, on confère au fenouil des propriétés à la fois relaxantes et digestives.

Son secret ? Le fenouil est riche en phytoestrogènes ce qui lui permet d’atténuer les symptômes de la ménopause.

Et pour ne rien gâcher, le fenouil a aussi la réputation de booster votre libido ni vu ni connu. On ne lui en demandait pas tant…

Et comme disait ma grand-mère : « Fenouil un jour, fenouil toujours ! »

Articles en lien
des 2 Marmottes
  • Quelles plantes avant de dormir?

    2020-10-07

    Quelles plantes avant de dormir?

    Préparons l’hibernation ! Les conseils de Richard, maître infuseur Les 2 Marmottes De nombreuses plantes ont des vertus apaisantes et sont réputées pour garantir un meilleur sommeil. Mais trop souvent, on fait passer le bienfait avant le...
  • Nos recettes d'infusions et de thés à apprécier froids même l'hiver

    2020-10-08

    Nos recettes d'infusions et de thés à apprécier froids même l'hiver

    Nostalgiques de l'été ? Comment préparer son thé glacé ou son infusion frappée maison avec Les 2 Marmottes ?  Si vous pensez que l’été n’a pas dit son dernier mot, si le soleil brille toujours dans votre tête même au cœur de l’hiver,...