Comment renforcer son système immunitaire avec les plantes ?

Entre le froid, la fatigue et les virus toujours en vadrouille, notre système immunitaire fait de son mieux mais il lui arrive quand même de flancher. Pour renforcer les défenses naturelles de votre corps, vous pouvez compter sur les plantes. Thé, gingembre, menthe poivrée, poivre noir, thym, reine des prés, guarana : c’est le moment de mettre toutes les chances de votre côté.

Quelles plantes choisir pour booster son système immunitaire ?

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, l’automne et l’hiver sont des saisons durant lesquelles on tombe plus facilement malade.

Du simple rhume à la grosse grippe en passant par la légendaire gastro-entérite, notre corps est soumis à rude épreuve. Le meilleur moyen de déjouer les infections et les coups de fatigue, c’est de renforcer son système immunitaire. Car comme disait ma grand-mère : « Ce n’est pas une fois que la crève te pend au nez qu’il faut commencer à te soigner ! »

Gingembre, thym et guarana : le trio gagnant

Si le thym fait autant de tintamarre c’est parce qu’il est sur tous les fronts, ou presque et qu’il va venir stimuler votre système immunitaire.

100% thym ou accompagné d'autres plantes pour en renforce le goût, pour l'hiver testez les infusions à base de thym.

Côté infusion, vous pouvez aussi compter sur l’effet requinquant du guarana. Venue tout droit du Brésil, cette plante a naturellement trouvé sa place dans notre infusion Boost et Moi. Au-delà de ses propriétés tonifiantes, le guarana est aussi réputé pour sa teneur en vitamines, en magnésium et en fer. De quoi faire plaisir à votre système immunitaire.

Dans notre trio gagnant, on retrouve aussi le gingembre. Utilisée depuis des millénaires, cette racine survoltée va aider votre organisme à affronter les tourments de l’hiver. On l’adore avec son fidèle compagnon, le citron, dans notre toute nouvelle infusion Citron-Gingembre qui souffle le froid et le chaud !

Faites confiance au super poivre

Star des fourneaux, le poivre noir n’est pas seulement là pour réveiller nos plats, il est aussi un super allié santé surtout quand le système immunitaire tourne un peu au ralenti. Fidèle à sa réputation, le poivre va venir piquer l’organisme et le tonifier. Maintenant que vous savez tout ça, vous ne verrez plus jamais le moulin à poivre de la même manière ! Pour leur part, nos maîtres-infuseurs en ont glissé dans une recette qui fait parler d’elle jusque sous la couette : 7ème Ciel !

Petite pensée quand même pour la menthe poivrée, cousine très très très très éloignée du poivre, qui n’est pas la dernière lorsqu’il s’agit de soutenir vos défenses immunitaires.

Reine-des-prés : petite fleur, grande destinée

Avec sa jolie petite tête, sa couleur jaune et son délicat parfum, la reine des prés s’est depuis longtemps invitée dans nos vies : dès le Moyen-Âge, elle décore les maisons, parfume les hydromels et teinte les vêtements. Au XIXème siècle, la reine des prés s’offre une nouvelle vie : grâce aux travaux de l’abbé Obriat, elle devient une sorte d’ « aspirine » avant l’heure ! Plus récemment, ce sont ses bienfaits sur les troubles gastriques qui ont été mis en lumière. 

La revanche du thé vert !

Parfois dans l’ombre des tisanes, le thé vert est pourtant lui aussi un allié immunité. Grâce aux polyphénols qu’il contient, le thé vert aide notre corps à lutter contre les agressions extérieures. Avec en parallèle une bonne alimentation et de l’activité physique, la consommation de thé vert sera donc elle aussi une aide précieuse pour votre système immunitaire.

Le guarana fait partie des plantes pour aider au renforcement du système immunitaire
Articles en lien
des 2 Marmottes