Thé vert vs Thé noir : le duel !

Connu et consommé depuis la nuit des temps en Asie, le thé nous en fait boire de toutes les couleurs... ou presque. Les 2 Marmottes vous aide à y voir plus clair entre thé vert et thé noir.

Tous les thés

Laissez-vous conter l’histoire du thé…

Il était une fois un arbuste, à feuilles persistantes, cultivé en Inde, à Ceylan et en Chine depuis des temps immémoriaux. Cueillies toute l’année, ses feuilles vertes foncées et parfois ses bourgeons sont utilisés comme breuvage ou comme remède. Son nom, vous vous en doutez, c’est le thé ! Devenu culte en Asie, il a même donné naissance à de nombreux rituels avant de partir à la conquête du monde. 

On tire le thé noir et le thé vert de la même plante

Les goûts et les couleurs de thés

Au départ, dans la nature, toutes les feuilles de thés sont vertes.

Une fois récoltées, certaines vont être fermentées : elles vont alors changer de couleur pour devenir noires.

Moralité, tous les thés noirs sont des thés verts mais tous les thés verts ne deviennent pas des thés noirs. Le thé noir n’est autre qu’un thé vert oxydé. Vous nous suivez ou on doit répéter ?

Côté saveurs, il existe une incroyable palette de nuances. Le goût du thé dépend d’abord de son terroir : pour concocter le Thé Vert Bio Les 2 Marmottes, nos maîtres-infuseurs ont par exemple sélectionné un thé vert au parfum corsé cultivé dans une région montagneuse au Sud de la Province du Yunnan. Changement de décor pour notre Thé Noir Bio qui pousse tranquillou au niveau de la mer, en Inde, dans la région d’Assam. 

Thé vert : le super antioxydant

D’abord considéré comme une plante médicinale, le thé vert s’est peu à peu invité dans notre quotidien. Il n’en a pas pour autant perdu son super pouvoir antioxydant.

Son secret ? Les nombreux polyphénols qu’il contient, capables de neutraliser les radicaux libres et de lutter contre le vieillissement des cellules. 

Thé noir : le super vivifiant

De son côté, le thé noir est réputé pour sa teneur en théine et son effet stimulant.

Mais c’est loin d’être son seul atout : antioxydant lui aussi (même si l’oxydation fait dégringoler sa teneur en polyphénols), le thé noir pourrait aussi jouer un rôle bénéfique en matière d’infections digestives, de migraines et même de mauvaise humeur !  

Verdict : quel est le meilleur thé pour la santé ?

On aimerait vous dire que c’est kif-kif, mais les études ont montré que le thé vert est meilleur pour la santé.

Dans tous les cas, choisissez des thés sans arômes ajoutés (comme ceux préparés avec amour par Les 2 Marmottes à Bons-en-Chablais) et ne remplissez pas votre tasse de sucre (ce serait trop dommage). 

Le saviez-vous ?

Moins le thé fermente, moins il se conserve, plus le thé fermente, plus il conserve sa saveur dans le temps. Autrement dit : ne tardez pas trop pour consommer votre thé vert préféré ! 

Le thé noir
Articles en lien
des 2 Marmottes