La mélisse

Au terrier, on adore cette jolie plante mellifère à l'odeur citronnée !

Découvrir nos infusions à la mélisse

Les champs de mélisse en France, dans la Drôme

Quels sont les bienfaits de la Mélisse dans les infusions ?

La Mélisse est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Lamiaceae. Cette jolie pousse originaire de la partie nord-orientale du bassin méditerranéen, a été introduite en Occident durant le Moyen-âge. Elle est aujourd’hui très commune en Europe, où elle peut pousser spontanément dans les bois ou les haies par exemple. Certains la cultivent même dans leur jardin !  

Composée de tiges ramifiées et de feuilles gaufrées de couleur verte, cette plante peut atteindre une hauteur maximale de 80cm. Riche en acides-phénols et en flavonoïdes, la mélisse est réputée pour ses vertus calmantes et sédatives, mais aussi pour faciliter la digestion. Son parfum citronné la rend délicieuse en infusion. 

L'infusion star :

⭐ Pause toujours ⭐

Une infusion qui associe mélisse, verveine et pétales de fleurs d'oranger

Pour se la couler douce !

Quelle est la Mélisse utilisée dans les infusions Les 2 Marmottes ?

Notre mélisse est récoltée dans la Drôme par notre partenaire agriculteur Frédéric.

Elle peut être récoltée jusqu’à 3 fois chaque année, de préférence le matin, lorsque la rosée s’est dissipée et avant que la chaleur de l’après-midi vienne pointer le bout de son nez.

Les plantes sont ensuite séchées entre 40 et 45 degrés pour préserver tous leurs principes actifs puis conservées dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau et perdent de leur vitalité. 

Une fois les feuilles de mélisse arrivées au terrier, c’est à nos maîtres infuseurs de trouver à cette plante des acolytes pour réaliser des recettes originales, décalées et au goût unique. 

Infusions et tisanes de mélisse
Mélisse cultivée en plein champ pour infusion apaisante
Les bienfaits de la mélisse en infusion

Dans quelles recettes nos maîtres infuseurs utilisent-ils la Mélisse ?

La mélisse se marie par exemple parfaitement à la verveine aux pétales de fleur d’oranger dans notre infusion Pause Toujours. Cette recette au doux parfum et aux accents fleuris vous invite à la détente. Respirez, avec Les 2 Marmottes, il y a de quoi se la couler douce. 

Autre mélange, Boost & Moi où la douceur de la mélisse s’allie aux notes acidulées de la fleur d’hibiscus et de la graine de guarana. 3 tasses par jour sont conseillées pour retrouver du poil de la bête !  

Articles en lien
des 2 Marmottes
  • La Menthe

    2020-10-08

    La Menthe

    La menthe est une plante aromatique vivace. Un peu d’ombre et un sol humide lui suffisent pour prendre ses aises, à tel point qu’elle devient parfois envahissante ! La menthe est utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus....
  • Le Fenouil

    2020-10-08

    Le Fenouil

    Tout est bon dans le fenouil, du bulbe au plumet. Mais ce sont seulement ses graines que nos maîtres infuseurs sélectionnent pour leur goût puissant et anisé. Les 2 Marmottes travaillent en direct avec une exploitation familiale en...