Confections des Tisanes

tisanes-plantes-séchées

Arrivés contrôlés et dûment labellisés dans les ateliers de Bons-en-Chablais, les précieux contenus des ballots, des terres les plus généreuses, sont tamisés avant d'être coupés menu, plante après plante. Une opération qui demande une grande précision. Nous prenons soin d'adapter les machines pour chaque espèce, pour chaque fibre, chaque plante.

Les échantillons ainsi préparés, Josiane prend les choses en main. La composition des tisanes se fait en deux étapes. Premièrement, la dégustation de la plante. Il s'agit de faire connaissance intime avec chacun des produits, chacune des variétés ou des provenances. A la période des récoltes quatre goûteurs se réunissent de bon matin, avec une balance millimétrique, une bouilloire, des sachets doseurs, et une petite pelle à plante. Un produit par jour sera testé. Un examen drastique permettra de déterminer son temps d'infusion, sa teneur en sucre, sa couleur, selon un protocole digne d'un laboratoire de chimie. Le but est de sélectionner le cœur des plantes, les échantillons de la plus fine qualité. Le seul critère est l'excellence. Un grand nombre de produits sont ainsi sélectionnés.

thé

C'est alors le moment de composer les tisanes elles-mêmes. C'est l'instant créatif du processus, où le nez de Josiane, aidée des quatre autres goûteurs, va déployer l'étendu de son savoir-faire.

Les Infusions Les 2 Marmottes associent une moyenne de six à sept plantes (Gamme Sélect.). C'est donc toute une alchimie, qui, en combinant des saveurs contrastées ou complémentaires, va mettre au jour un breuvage au goût unique et nouveau. Les combinaisons sont infinies ... C'est là que se révèle l'excellence du savoir-faire de la maison.

Chaque composition est testée, chaude puis froide (le chaud réunit, tandis que le froid, qui dissocie, est un juge impitoyable). On goût, on re-goûte, on débat, on modifie, on nuance les dosages. Un mélange sera retenu lorsqu'il fera l'unanimité. Des cinquante à soixante compositions ainsi élaborées chaque année, seulement cinq seront présentées au public.